Kais Saïed : 'La Tunisie ne coopère que d’égal à égal'
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, le mercredi 2 juillet, au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Sarah Zaâfrani Zenzri, pour faire le point sur sa participation à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Séville, en Espagne.
Le Chef de l’État s’est déclaré satisfait de cette participation, soulignant que la voix de la Tunisie se fait désormais entendre sur la scène internationale. Il a réaffirmé, à l'occasion, la volonté du pays de compter, avant tout, sur son propre potentiel, n’acceptant que des formes de coopération basées sur l’égalité, tout en diversifiant ses partenariats, de manière à servir ses intérêts et préserver pleinement l’indépendance de ses décisions.
Par ailleurs, le président de la République a donné des instructions pour restructurer plusieurs institutions publiques qui pèsent sur les finances de l'Etat, appelant à trouver des solutions radicales nationales pour tous les secteurs. Il a insisté sur la nécessité d’écarter ceux qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, estimant que les chômeurs de longue durée méritent d’avoir leur chance, même s’ils manquent d’expérience, car leur enthousiasme et leur volonté de participer à l’édification du pays et à la lutte contre la corruption sont des atouts précieux.
Kais Saïed a, par ailleurs, réaffirmé que les efforts se poursuivaient sans relâche, jour et nuit, pour répondre aux attentes du peuple tunisien. Il a, également, indiqué que le véritable patriote libre est celui qui ne se laisse pas décourager par les obstacles, qu’ils soient réels ou artificiels, dans la bataille de libération que mène le peuple tunisien.